Goma : ouverture de la conférence de rectification du budget 2022

La conférence de rectification budgétaire de la province du Nord-kivu a débuté mercredi 7 septembre à Goma, autour d’une vingtaine d’experts des services étatiques impliqués dans l’élaboration et l’exécution du budget de la province.

Cette conférence convoquée par le gouverneur de province, le lieutenant-général Constant Ndima, vise à rectifier le budget 2022 consécutivement aux charges budgétaires non prévues pour cet exercice, mais aussi élaborer le budget 2023.

Les travaux des experts font se tenir durant deux mois.

« C’est une exigence relative aux finances publiques mais également, au règlement général sur la comptabilité. Toutes les fois qu’il y a eu des dépenses qui n’ont pas été budgétisées, il est obligatoire de faire la rectification», a expliqué le conseiller principal du gouverneur, en charge des finances et  des questions économiques David Kamuha.  

Parmi ces dépenses supplémentaires, il y a notamment celles indues par la guerre de M23 et la restructuration de la direction générale des recettes du Nord-Kivu.

« La rectification du budget se justifie par le fait que, le gouverneur de province a restructuré la Direction générale des recettes du Nord-Kivu pour la rendre plus dynamique et efficace. Ce qui a exigé des dépenses qui n’étaient pas prévues au départ. Mais, également, il y a eu nous avons eu la nouvelle guerre contre le M23 alors que quand nous élaborions le budget, on faisait uniquement face à la guerre contre les ADF » a précisé le conseiller du gouverneur.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner