Nord-Kivu : le gouverneur fixe les frais scolaires pour le cycle secondaire

Les enseignants et les élèves des écoles secondaires du secteur public sont désormais fixés sur les frais à payer. Le gouverneur de province, le général Constant Ndima, a signé mercredi 1er décembre,  l'arrêté fixant les frais de scolarité pour l'année scolaire 2021-2022, répondant ainsi aux revendications des enseignants.  

Selon le porte-parole du gouverneur, le général Sylvain Ekenge, cet arrêté fixe entre 22.5 à 75 dollars américains, par trimestre, par élève, les frais de fonctionnement et appui aux besoins de l’enseignant.  Ce seuil est applicable à toutes les trois provinces éducationnelles du Nord-Kivu. 

 « Les frais d’appui au fonctionnement des écoles maternelles et secondaires du secteur public et aux besoins de l’enseignant sont fixés de la manière suivante. Seuil minimal, 45 mille francs congolais, par trimestre, seuil maximal, 150 mille francs congolais par trimestre, et seront fixés conformément à la réalité de chaque école », a précisé le général Sylvain Ekenge. 

Le syndicaliste Patient Rafiki confirme que certains enseignants qui avaient déclenché la grève, mardi, pour exiger la signature de cet arrêté, reprennent déjà le travail :  

 « C’est un sentiment de satisfaction. L’absence de cet arrêté commençait déjà à créer des remous dans le chef de certains enseignants. Et ceux qui ont déclenché le mouvement de grève, à partir d’aujourd’hui-même, ils sont déjà en classe, ils sont en train d’encadrer les enfants ». 

Cet arrêté fixe les autres frais connexes, dont le minerval à 1000 francs  congolais par élève par an.  Pour les frais de fonctionnement, il prévoit une dérogation spéciale pour les écoles dont le budget dépasse le seuil maximal annoncé. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner