Ituri: 17 personnes prises en otage par la CODECO dans un marché de Djugu

Dix-sept personnes ont été enlevées, jeudi 8 septembre, par des combattants de la CODECO au marché de Kpandroma dans le territoire de Djugu(Ituri). Parmi les otages, de nombreux marchands venus du territoire voisin de Mahagi.

Des sources locales, qui livrent cette information, indiquent que des commerçants venus de plusieurs localités des territoires de Djugu et de Mahagi se sont rendus jeudi au marché hebdomadaire de Kpandroma à environ 11 kilomètres au nord de Bunia.

Certains sont venus vendre des produits manufacturés de première nécessité et d’autres des aliments.

Ils ont été surpris dans la matinée par des tirs nourris des miliciens de la CODECO qui se sont introduits au marché, déclarent des sources de sécurité.

Les otages ont été par la suite acheminés dans les bastions de cette milice en pleine forêt vers le village de Lobu.

Plusieurs commerçants, pendant la débandade ont perdu leurs biens qui ont été pillés par ces assaillants, expliquent les sources locales.

Pour les services de sécurité, la CODECO a mené cette attaque en guise des représailles après l’arrestation de quatre de ses combattants, il y a deux semaines par la police nationale à Ndrele, au territoire de Mahagi, avant d’être transférés à Bunia, attestent les services de sécurité.

Les familles des victimes demandent au gouvernement de s’impliquer pour la libération de leurs proches et restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province de l’Ituri.

Elles recommandent également aux leaders du groupe armé CODECO de respecter leur acte d’engagement pris pour la cessation des hostilités.

L’armée n’a pas encore communiqué officiellement sur cette attaque.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: