Les acteurs humanitaires évaluent les besoins du Nord-Kivu


L'analyse de la situation humanitaire dans les zones affectées par des conflits armés, l’évaluation des besoins humanitaires, l’élaboration de stratégies ainsi que les réponses humanitaires adéquates à y apporter sont, entre autres, les points essentiels qui réunissent depuis ce mardi 13 septembre à Goma les acteurs humanitaires étatiques, nationaux, internationaux ainsi les agences du système des Nations unies qui œuvrent dans la province du Nord-Kivu.

La chef du sous-bureau de l’office de coordination des affaires humanitaires, (OCHA), Mercy Manyala, soutient que la présence de la population à cette activité montre l’importance que les acteurs humanitaires accordent à son opinion :

« L’objectif c’est vraiment de discuter avec tous les partenaires qui travaillent dans le domaine humanitaire. Le dernier chiffre au niveau de province, il y a un million neuf cent mille personnes qui sont déplacées depuis les vingt derniers mois et il y a quelques millions de personnes qui sont retournées. Alors si on met tout ensemble donc il y a trois millions de personnes qui sont déplacées dans la province. Il y a des besoins en vivres, besoin d’appuyer la santé, ’il y des besoins en eau."

Pour les personnes qui retournées, selon ma même source, "il y a besoin de résilience, le développement, comment on va faire la reconstruction puisqu’il y a des maisons qui ont été détruites, la santé, les écoles. Donc il y a plus de besoins qu’il faut évaluer et décider ensemble comment on va répondre ensemble l’année prochaine. »

Lire aussi sur radiookapi.net: