Mbuji-Mayi : Sama Lukonde promet de s’investir pour résoudre les problèmes sociaux

Aussitôt arrivé lundi 12 septembre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), le Premier ministre Sama Lukonde s’est prêté aux questions de la population locale au cours du meeting qu’il a tenu à la grand-place de la Poste. Les préoccupations des habitants de Mbuji-Mayi ont pour la plupart tourné sur le manque d’eau et d’énergie électrique dans la ville, sans oublier la relance de la Société minière de Bakwanga (MIBA) ainsi que la réhabilitation des routes.   

« A Mbuji-Mayi, nous avons quelques programmes tels que le projet PRISE pour augmenter la capacité de la desserte en eau potable. Nous travaillons sur le projet Tshilejelu pour moderniser la voirie urbaine. Nous allons travailler sur le projet de la centrale de Tshiala pour que la ville soit éclairée », a réagi le chef du gouvernement congolais. 

 

Sama Lukonde a aussi indiqué qu’il était venu pour étudier, ensemble avec les gouvernements provinciaux du Kasaï-Oriental et de la Lomami, comment débuter le projet de développement de 145 territoires : 

« Nous devons penser aussi aux territoires. Le programme de 145 territoires concerne la construction des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, d’eau et d’énergie électriques. Nous allons commencer d’ici-là. Je suis venu pour qu’on discute avec le gouvernement provincial sur le début des travaux ans un bref délai ».

Le gouvernement s’investit par ailleurs pour la relance de la MIBA.

« Au niveau du gouvernement, nous prenons des mesures autour des (non-paiements). Je suis venu confirmer qu’on va payer les arriérés », a assuré le chef du gouvernement.  

Auparavant, Sama Lukonde a rappelé la mission confiée à son gouvernement par le Président de la République : « celle du rétablissement de la sécurité. Nous voulons que la paix règne partout. C’est pourquoi vous voyez qu’à l’Est, on a instauré l’état de siège pour le retour de la paix pour que leurs enfants puissent étudier ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner