José Mpanda sur les projets de développement non réalisés dans le Kasaï : « Nous sommes des voleurs »

Il n’y a aucun projet de développement réalisé dans le Kasaï, fustige dimanche 9 janvier le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda Kabangu. « Nous sommes nombreux aux côtés du Président Félix Tshisekedi. Nous sommes des voleurs », tonne le ministre lors d’un point de presse qu’il a organisé à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental.

Selon lui, plusieurs projets financés en faveur du Kasaï-Oriental n’ont pas impacté positivement sur la vie de la population de la province. Il pense que tous les projets sont à reprendre, et les détourneurs doivent être poursuivis.

« On disait qu’on n’a rien fait au Kasaï. Nous nous entretuons nous-mêmes. Nous qui rencontrons le Président régulièrement, nous qui venons ici. C’est nous qui faisons du mal au Président. Tshisekedi a fait sa part. Mais il y a beaucoup de voleurs », dénonce José Mpanda.

Il se dit « étonné » de ce qu’il a vu.

« Tshilejelu : zéro, DAIPN : zéro, Nkuadi : zéro. Ce que je dis là, je l’ai vécu moi-même. J’étais à côté du Chef de l’Etat, j’ai entendu les gens en train de parler, qu’on nous a trompé ici.  Les gens en train de parler comme dans un tribunal public », relate-t-il, indiquant que « si le Chef de l’Etat n’était pas robuste, il allait tomber. »

Il dit ne pas comprendre que les fonds soient débloqués mais que les gens se partagent l’argent.

« Il faut qu’ils disent la vérité. Qu’on arrête les gens pour qu’ils restituent les fonds détournés. A Kananga sur le site Katende. On a trouvé les matériels en brousse pourtant les fonds ont été débloqués il y a peu 6 millions USD. A Ngandajika, nous avons vécu les choses étonnantes. Voilà pourquoi les gens ne voulaient pas que le Chef de l’Etat arrive », poursuit José Mpanda.

Le ministre de la Recherche scientifique se dit content de la visite du Chef de l’Etat.

« Si nous voulons voir le changement, il faut les gens de bonne volonté, qui connaissent la souffrance du peuple », estime-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner