Nord-Kivu : des membres de la société civile se disent victimes des menaces de mort de la part des Maï-Maï/UPLC à Baswa-Madiwe


Dans un communiqué rendu public mardi 13 septembre, la société civile forces vives du Nord-Kivu dénonce les menaces dont font l’objet ses membres du groupement Baswa-Madiwe, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le vice-président de cette structure citoyenne, Edgar Mateso, indique qu’il s'agit des menaces de mort proférées contre ces acteurs par des personnes qui seraient identifiées comme des Maï-Maï du groupe UPLC.

Edgar Mateso pense qu’il est reproché à leurs membres d’avoir dénoncé un cas de meurtre attribué à ce groupe. Il recommande aux autorités militaires et du programme DDRC-S d’accélérer le processus de délocalisation de ces miliciens de la région : 

« Ne se reprochant rien, nos collègues pensent que ceci serait consécutif à la dénonciation d’un cas de meurtre par balle la nuit de vendredi 9 septembre 2022 au village de Ngoyo par des miliciens UPLC qui étaient ce jour-là en pleine patrouille nocturne. Nous pensons qu’il est urgent que les autorités militaires ainsi que celles du PDDRC-S doivent accélérer le processus de délocalisation de ces miliciens."

Ces derniers, selon lui, avaient été au départ cantonnés à Kalunguta sur la route Butembo-Beni. Mais aujourd’hui ils "sont en train d’étendre leur zone d’influence et continuent à imposer leurs taxes à la paisible population qui ne sait pas à quel saint se vouer, et qui malgré elle est obligée d’alimenter cette milice au détriment justement de l’Etat Congolais qui a perdu sa zone d’influence et de contrôle dans cette région. »

 

Lire aussi sur radiookapi.net: