Kasaï-Oriental : le barrage hydro électrique de Tshiala en arrêt depuis deux semaines

Les deux machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala ( Kasaï-Oriental), qui restaient encore fonctionnelles,  sont en panne depuis deux semaines. Plongeant ainsi dans le noir la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province.

Etat des lieux de la centrale

Le Kasaï-Oriental ne compte que ce seul barrage hydro électrique construit à Tshiala sur la rivière Lubilanji dans le territoire de Katanda.

Cette centrale est gérée par l'entreprise Energie du Kasaï (Enerka), une filiale de la Société minière de Bakwanga (MIBA).

C'est depuis 1933, qu'elle a été mise en service. Cette centrale avait été créée par la MIBA, dans le but de fournir de l’énergie électrique pour la production du diamant au polygone minier.

Il y a plus de 20 ans, la puissance installée d’hydroélectricité de la centrale de Tshiala  s'élevait à 18 mégawatts. Il y a quelques mois cette centrale ne produisait que 3,2 mégawatts, donc une puissance faible. Cependant le polygone à lui seul a besoin de 2,5 mégawatts pour fonctionner.

A sa construction, la centrale hydroélectrique avait douze turbines
installées. A ce jour, seules deux turbines fonctionnaient encore jusqu'il y a deux semaines. Elles sont hors service à la suite de pannes à répétition étant donné que certaines machines de l’époque coloniale continuaient à être utilisées.

Les autorités de ENERKA affirment que la grande difficulté se situe dans l'acquisition des pièces de rechanges.

La quasi-totalité de pièces de rechange était jadis commandées dans le Haut-Katanga et en Belgique.

Coût de la réhabilitation

Pour maintenir ce barrage en état, son Directeur général avait déclaré l’année dernière, au cours de la visite des autorités de la MIBA à Tshiala, qu’il faudrait 470 000 dollars américains, pour réfectionner toutes les machines de la centrale hydroélectrique. Les travaux de réfection prendraient six mois, avait-il affirmé.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner