Jean-Claude Mbaki s'interroge sur l'apport de l'OHADA 10 ans après

 

Le bâtonnier Jean Claude Mbaki s’est interrogé, jeudi 15 septembre, sur ce que la RDC a bénéficié dans le secteur des affaires, 10 ans après son adhésion à l’OHADA.

Il l’a lancé ce questionnement à l’ouverture du Colloque international sur le 10è anniversaire de l’adhésion de la RDC à cette organisation internationale.

« 10 ans après qu'avons-nous fait de ce droit des affaires. A-t-il réellement impacté dans l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo. A-t-il eu un effet incitateur à tel enseigne qu’il a attiré des investisseurs étrangers et autres dans notre pays? », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Premier ministre Sama Lukonde a indiqué que son gouvernement attend beaucoup de l’issue de ces assises :

« C'est ici pour moi l'occasion d'annoncer à la communauté tant scientifique que politique, que la RDC pourra, au début de l'année 2023, être à la tête de la conférence des chefs d'États et des gouvernements de l'OHADA. Pour y parvenir notre gouvernement aura besoin de vos études ainsi que des expertises issues de ces assises ».

Organisé par le Barreau de Kinshasa-Gombe en collaboration avec la Commission nationale OHADA, ce forum connait la participation des pays membres de l'OHADA, des avocats, des magistrats ainsi que d’autres experts internationaux.

Ce colloque se clôture ce vendredi 16 septembre. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner