Kinshasa : 7 bénéficiaires de la bourse DAFI présentés à l’ambassade d’Allemagne


Sept de 50 jeunes réfugiés bénéficiaires de la bourse DAFI ont été présentés, jeudi 15 septembre, à l’ambassade d’Allemagne à Kinshasa, après avoir terminé leur cycle de licence.

Ces lauréats ont décroché leurs diplômes dans différentes disciplines, trois ans après avoir obtenu cette bourse.

Pour la Représentante du HCR en RDC, Angel Dikongwe Atangana, cette expérience devrait se poursuivre pour le bien des bénéficiaires et aussi pour le bien du pays d’accueil :

« Nous devons continuer. Nous devons multiplier le nombre de ceux qui bénéficient de cette bourse-là, parce que, pour moi, c’est non seulement leur protection, mais c’est aussi leur futur, leur solution durable et la prévention de tout ce qui crée ce souci-là. Les gens bien éduqués, les gens bien formés seront loin des groupes armés qui les engagent de façon négative et qui fomentent des difficultés, la guerre à l’Est et tout ce que nous savons ».

Elle a également fait savoir que ces réfugiés peuvent contribuer au développement de leur pays d’accueil.

« Même un lauréat, c’est un de moins dans les soucis, c’est un de plus pour contribuer à la prospérité du pays qui l’a accueilli. Parce qu’il faut bien le comprendre, les réfugiés, ce n’est pas une charge. Les réfugiés deviennent une charge quand on ne les inclut pas dans la communauté qui les accueille », a poursuivi Angel Dikongwe.

Initiée et financée par le gouvernement allemand, la bourse DAFI permet à des réfugiés du monde entier de poursuivre des études supérieures.

Créé en 1992, ce programme a déjà permis à plus de 13 500 réfugiés d’étudier dans des universités de leurs pays d’accueil.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner