Kindu : l'EP Matapa en quête des bancs et installations sanitaires

 

 
Le Directeur de l'école primaire Matapa du réseau des écoles publiques catholiques évoluant dans la commune de Mikelenge, dans la ville de Kindu (Maniema) lance un cri de détresse aux gens de bonne volonté pour assister cet établissement scolaire.

Selon Lokombo Tuku Polydor, son école éprouve d’énorme difficultés pour fonctionner. L’établissement manque de bancs pupitres et des installations sanitaires pour les élèves.
Toujours d’après lui, malgré toutes les correspondances adressées aux autorités à tous les niveaux depuis 6 ans, il n’a obtenu aucun secours jusqu’ici :

« Ça fait 6 ans que je me suis démené pour construire cette école. J'ai écrit partout au niveau national, au niveau provincial, mais il n'y avait pas des suites favorables. Mais, par mes initiatives propres, cet esprit de créativité qu'ensemble avec mes collaborateurs enseignants nous venons de construire une école en semi durable de 6 classes. Maintenant, la façon dont les enfants sont en train de s'asseoir c'est ce qui nous inquiète. Il n'y a pas des bancs, pas des installations sanitaires. On se démène mais les moyens sont limités. C'est pourquoi, je viens crier tout haut pour que, et le gouvernement central, le gouvernement provincial, toutes les autorités provinciales de l'enseignement, primaire, secondaire et technique, tous les organes comme l'UNICEF qui nous écoute qu'ils arrivent à aider ces pauvres enfants pour qu'ils aient des bancs pupitres d'abord. »

Ce cri de détresse du directeur de l’école primaire Matapa intervient près de trois mois apres le lancement par le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba de la campagne "Pas une école sans banc" au Maniema. Le ministre avait annoncé le 23 juin, lors de cette cérémonie, que mille bancs étaient disponibles pour les écoles de la province de Maniema.

Seulement d’après Lokombo Tuku Polydor, ces bancs ne sont distribués qu'à d'autres écoles, a-t-il deploré. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner