Maniema : la chefferie de Matapa manque des infrastructures sociales de base

La chefferie de Matapa à 60 kilomètres de Kindu(Maniema) fait face à un manque criant d’infrastructures sociales de base, a constaté, lundi 29 aout, le reporter de Radio Okapi.

Cette entité du groupement Yenge, village Difuma 2, dans le territoire de Kibombo manque notamment des sources aménagées d’eau potable, des écoles construites en matériaux durable et équipées en mobilier.

C'est le cas de l'école primaire Victoire, construites en rameaux qui, toutes fois, vient de bénéficier de l’appui  de l’organisation privée « Dynamique Salomon Idi Kalonda ». Cette structure l’a dotée des bâtiments construits en dur. Les travaux qui sont en cours devraient s’achever avant la rentrée scolaire prévue le 5 septembre, ont affirmé des responsables de cette organisation.

Le chef intérimaire de Matapa, Curé Ketumbe Masudi sollicite  d’autres interventions des autorités, des organisations humanitaires ainsi que des hommes de bonne volonté, afin d’aider cette entité à s’en sortir.

« 80% des écoles ne sont pas bien construites. Les écoliers, les élèves étudient dans des mauvaises conditions. Et même les accoudoirs c'est très difficile d'en trouver », a-t-il expliqué.

Un autre problème auquel fait face la chefferie de Matapa, c’est l’accès à l’eau potable.

« Le problème aussi de l’eau, pour avoir l'eau potable, c'est difficile nous n'avons pas vraiment des sources aménagées », déplore Curé Ketumbe Masudi.

La chefferie de Matapa est productrice du paddy. Mais les agriculteurs voient souvent leurs champs dévastés par une maladie. Ils sont impuissants face à cette situation.

Selon le chef intérimaire de Matapa, cela impacte sur la production agricole:

« Nous avons un problème de l'agriculture, la production pose des problèmes parce qu'il y a souvent la maladie qu'on appelle communément Mbombolenge ici chez nous qui est entrain de ravager les paddy et cela est vraiment un problème auquel nous faisons face ».

Curé Ketumbe Masudi plaide aussi pour la construction d'une salle des réunions pour l’administration de son entité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner