Kalemie : 47 prisonniers décédés à la prison centrale en 8 mois


Quarante-sept prisonniers sont décédés à la prison centrale de Kalemie depuis le début de cette année 2022. 

D’après le coordonnateur provincial du mouvement citoyen ''Parlement Debout'', Nathan Mugisho, la plupart de ces détenus sont morts de malnutrition sévère et de maladies. Mais d’autres sources à la prison centrale de Kalemie, qui ont requis l’anonymat, renseignent que les 47 décès sont enregistrés à partir du mois de novembre 2021.
 « Je dois vous confirmer qu’il y a eu des morts d’hommes à Kalemie et cela est dû à la malnutrition sévère. Depuis le mois de janvier jusqu’au mois de septembre, on a compté 47 prisonniers décédés. A ce jour, si vous allez à la prison centrale vous allez trouver qu’il y a au moins 72 prisonniers qui sont malades parmi lesquels 17 sont dans un état grave. Et pourquoi ? , parce qu’ils ne mangent pas et 55 prisonniers sont des tuberculeux », a-t-il déclaré.

Nathan Mugisho affirme que ces prisonniers mangent deux à trois fois par semaine :

''Ce qui est inacceptable, ce qui est incompréhensible. C’est comme ça que en dénonçant nous demandons à l’autorité Madame la gouverneure, si elle peut descendre à la prison centrale et donner au moins le minimum qui peut permettre à ces prisonniers de vivre aussi comme des humains malgré étant dans la prison au niveau de Kalemie. »

Contacté à ce sujet, le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, Pierre Lumbwe Kazimoto sans avancer le chiffre exact, affirme que le nombre des prisonniers décédés est inférieur à celui avancé par le mouvement citoyen.    

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner