Mbandaka : 4 médecins et leurs dépendants contraints de vivre dans des hôpitaux


Les médecins de Mbandaka ont participé nombreux, mercredi 21 septembre à la marche pacifique organisée par le Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) dans les rues de cette ville de l'Equateur. Ils dénonçaient ainsi le calvaire que vivent quatre jeunes médecins, qui se sont réfugiés dans des hôpitaux locaux avec leurs dépendants, après avoir été chassés par leurs bailleurs pour non-paiement du loyer. 

Cette marche visait également à revendiquer l’application des accords signés avec le gouvernement.

Les principales artères de la ville ont été envahies par des blouses blanches. Ce sont plus de cent médecins, qui œuvrent dans la ville. 

Selon le secrétaire exécutif provincial intérimaire du SYNAMED/Equateur, Dr Freddy Esenge Longo, près de la moitié sont des jeunes qui n’ont ni salaire, ni prime. Parmi les conséquences, ils sont clochardisés et chassés par des bailleurs. 

A l’issue de la marche pacifique, initiée par le SYNAMED, les manifestants sont allés déposer leur mémorandum au cabinet du gouverneur. Et le directeur du cabinet du gouverneur, Jean-Marie Ingila, a promis de le transmettre à qui de droit.

Depuis le déclenchement de la grève, il y a environ deux mois, les malades ont déserté les hôpitaux publics à Mbandaka. Alors plusieurs familles démunies gardent leurs malades à la maison, où ils suivent des traitements indigènes. Car se soigner dans les formations privées reste aujourd’hui un luxe, indiquent-ils.

Lire aussi sur radiookapi.net: