Est de la RDC : Kagame préconise une volonté politique pour mettre fin à l’instabilité

Dans son speech, mardi 20 septembre à la tribune de l’ONU, le président rwandais, Paul Kagame a estimé que la volonté politique pourra mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
 
« Il est urgent de trouver la volonté politique nécessaire pour s’attaquer enfin aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque car ces défis ne sont pas insurmontables. Nous pouvons bien trouver des soutions et ces solutions seraient moins couteuses au plan financier en termes des vies humaines », a-t-il déclaré.
 
Paul Kagame a également proposé que les initiatives régionales de la paix soient testées en RDC comme proposée par le processus de Nairobi.
 
« Les initiatives régionales et bilatérales ont prouvé leurs efficacités que ce soit en RCA ou en cas des efforts déployés pour endiguer l’extrémisme violent au Nord de Mozambique. Si cette approche était testée en RDC telle que proposée par le processus de Nairobi, elle permettrait de faire la différence », a soutenu le président rwandais.
 
Rwanda - President Addresses General Debate, 77th Session

Pour lui, les initiatives régionales peuvent également compléter l’action importante menée par l’ONU dans la consolidation de la paix et de lutte contre le terrorisme.
 
Les enjeux étant tellement énormes, Paul Kagame encourage la communauté internationale à soutenir financièrement les efforts des pays des Grand Lac pour y restaurer la paix.
 
« Nous savons que la coopération internationale peut nous permettre de régler ce problème qui nous concerne tous. Nous ne pouvons pas anticiper et prévenir chaque crise mais nous pouvons mieux nous y préparer et réagir efficacement en cas de besoin, si nous œuvrons de concert », a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner