Kinshasa : Adolphe Muzito sollicite plus d’aide humanitaire pour les déplacés de Kwamouth

Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et président du parti Nouvel Elan a recommandé, jeudi 22 septembre, au gouvernement congolais d’apporter plus d’assistance humanitaire aux déplacés du territoire de Kwamouth, victimes du conflit intercommunautaire.

Il l’a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu à Kinshasa à l’issue de son périple dans ce territoire de la province de Mai-Ndombe, la semaine dernière.

Adolphe Muzito affirme que plusieurs familles sont en déplacement à la suite des affrontements meurtriers entre Tékés et Yaka et qu’elles n’ont plus des provisions alimentaires.

« Il faut que le gouvernement intervienne très rapidement pour envoyer des kits alimentaires. Qu’il intervient rapidement pour aider les paysans à réhabiliter leurs maisons. 500 à 1000 dollars pour leur permettre de réhabiliter leurs logis et commencer à aller au champ, reprendre les activités normales », a déclaré Adolphe Muzito.

Au-delà de l’aspect humanitaire, le président du parti Nouvel Elan pense qu’il faut des solutions sécuritaires et judiciaires à ce conflit.

« Sur le plan sécuritaire, il faut des solutions aussi. Qu’on renforce la sécurité à partir de Kinshasa et de la province de Maï-Ndombe, du Kwilu et du Kwango. Il faut aussi une solution judiciaire. Qu’on identifie les criminels, qu’ils soient soumis à la justice. Les sanctionner pour donner l’exemple » a-t-il proposé. 

Adolphe Muzito pense que parmi les solutions aux tensions intercommunautaires il faut également la titrisation des terres :

« Je voudrais qu’on puisse procéder à la titrisation des terres en distinguant les terres de l’Etat, les terres des communautés locales qui seront insoumises à une loi spécifique qui permette que les droits des propriétés terriens soient respectés ».

Depuis le début du mois de septembre, des initiatives d’assistance sont faites en faveur des déplacés de Kwamouth au kwilu. Le 10 septembre le gouvernement provincial avait remis notamment des vivres et des habits à ces personnes.

Samedi 17 septembre, c’était la communauté musulmane Ahmadiyya de Bandundu qui avait apporté une assistance aux déplacés de Kwamouth.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: