Bukavu : inauguration à l’hôpital de Panzi du bloc opératoire pour la chirurgie mini-invasive


L’ancien Président français, François Hollande, sa participé ce mercredi 28 septembre à Bukavu a l'inauguration, aux côtés du Dr Dénis Mukwege, d’un nouveau bloc opératoire au sein de l’hôpital général de Panzi.

Cette unité est spécialisée dans la chirurgie mini-invasive : une technique d'opération sans faire des larges incisions grâce aux appareils ultramodernes qui permettent au chirurgien d'atteindre sa cible au centimètre près, à l’aide des instruments longs et fins, le tout contrôlé grâce à des écrans. 

Selon les sources contactées par Radio Okapi, la présence de François Hollande à Panzi est une promesse de longue date qu'il avait faite à Dr Mukwege alors qu'il était encore président de la République française. Mais il attendait que ce bloc opératoire soit fini pour venir.

Parlant de ce bloc, doté d'appareils à la pointe de la technologie et de 6 salles d'opérations, il est spécialisé dans la chirurgie mini-invasive : une pratique qui permet d'avoir moins d'hémorragie. 

Elle est aussi moins douloureuse et donc moins traumatisante pour le patient, souligne le Dr Guy Bernard Cadière, médecin belge qui a longtemps effectué des missions à Panzi. 

Quant aux chirurgies pratiquées, ce sont principalement la prise en charge des fistules mais aussi tout type de chirurgies gynécologiques, urologiques et digestives.

L'hôpital de Panzi devient ainsi une référence dans tout le pays dans ce domaine.
Avec ce nouveau bloc, il ne sera plus nécessaire, par exemple, de se rendre dans les pays voisins, voire au Kenya, pour ces types d'opérations.

Ce nouveau bloc opératoire dont le cout n'est pas dévoilé, a été rendu possible grâce l'appui de La Croix Rouge Luxembourgeoise et un financement de l'entreprise Forrest. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner