Emoluments des députés : une commission disciplinaire créée contre Jean-Baptiste Muhindo et Delly Sessanga

Une commission spéciale temporaire a été mise en place, mercredi 28 septembre, à l’Assemblée nationaux pour entendre les députés Jean-Baptiste Muhindo Kasweka et Delly Sessanga, sur l’affaire 21 000 dollars américains que toucheraient les élus nationaux. Delly Sessanga se dit prêt à affronter cette commission et à prendre ses responsabilités jusqu’au bout. 

Au cours de la plénière de mercredi, par motion incidentielle, le député national Nanou Memba, a dénoncé des allégations mensongères au sujet de 21 000 USD que toucherait mensuellement chaque élu national. Pour l’élu de Kipushi, ces allégations de ses collègues Delly Sessanga et Jean-Baptiste Muhindo ont jeté en pâture le député qui est devenu le chien à abattre face à la colère de la population.

Poursuivre le combat, quel qu’en soit le prix !

En réaction le député Delly Sessanga se dit prêt à affronter cette commission, promettant d’assumer ses responsabilités jusqu’au bout. Il s’engage cependant à rendre compte à la nation avec des preuves de tout ce qui lui sera demandé aux cours des auditions par la commission. 

Tout en assumant ses propos, Delly Sessanga se dit prêt à poursuivre son combat, quel qu’en soit le prix, pour faire de la RDC un état sobre mais efficace ; en réduisant le train de vie des institutions au bénéfice du petit peuple.

Tout était parti d’un message adressé au peuple congolais, mardi 30 août dernier, par l’opposant Martin Fayulu. Ce dernier se disait « profondément indigné d’apprendre que la rémunération des députés nationaux s’élève depuis janvier 2022 à 21 000 dollars par mois, en violation flagrante de la loi budgétaire ».   

Cette déclaration avait été approuvée par Delly Sessanga et Jean-Baptiste Muhindo, mais démentie par le collectif des deputees nationaux des vingt-six provinces de la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner