Beni : des écoles et centre de santé fermés à Mamove à la suite de l’insécurité

La société civile de Mamove, une localité du secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), se dit préoccupée par la non-reprise des cours dans les écoles locales à la suite de l’insécurité dans la région. Son président indique qu’aucune école n’a ouvert ses portes depuis la rentrée scolaire survenue le 5 septembre dernier. Il en est de même pour l’unique centre de santé, qui reste fermé. 

Le président de la société civile de Momove, Kinos Kathuo, lance un S.O.S au gouvernement congolais face à cette situation :

« La société civile de Mamove lance un cri d’alarme au gouvernement congolais compte tenu du calvaire que la population est en train de vivre ces derniers temps. Puisque ça fait plus ou moins trois semaines que la rentrée scolaire (a eu lieu) en République démocratique du Congo, mais chez nous, jusque-là, aucune porte des écoles n’a ouvert ses portes". 

Les enfants sont sacrifiés, selon lui, et même le centre de santé de Mamove a déjà fermé ses portes depuis plus ou moins trois ans. "La population est en train de souffrir. Elle est en train de faire au moins 20 Km pour aller poursuivre les soins médicaux au niveau de la commune d’Oicha, compte tenu que plusieurs bastions des ADF, qui sont aux alentours de notre localité, ne sont pas encore démantelés".

Il recommande par ailleurs aux FARDC de lancer des opérations militaires contre les rebelles ADF dans la région :

"Nous sommes en train de recommander au gouvernement congolais de renforcer l’effectif de nos militaires qui sont basés à Mamove, à Mangazi, Beu-Manyama, voir comment lancer les opérations dans nos entités afin que les écoles, les centres de santé puissent ouvrir ses portes ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner