Kongo-Central : pénurie d’eau potable à Luozi depuis plus d'un mois

La cité de Luozi, chef-lieu du territoire éponyme, district des Cataractes (Kongo-Central) connait, depuis plus d’un mois, une pénurie d’eau potable. Le président de 10 secteurs du territoire de Luozi, Joseph Muzizi l’a dit samedi 1er octobre.

Selon lui, la plupart des habitants de cette cité recourent au fleuve Congo pour s’approvisionner en eau.

Les robinets sont à sec dans la cité de Luozi, partant de la dernière semaine du mois d'août dernier jusqu'à ce jour.

Pénurie d’eau en RDC : le DG de la REGIDESO a 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés

Cette situation intrigue même l’administrateur de ce territoire, Joseph Nyembo, qui affirme avoir des difficultés pour se laver avant de se rendre à son bureau de travail.

Il dit se soucier sérieusement de ses administrés, qui dépensent beaucoup d'argent pour acheminer l’eau par des motards.

Durant plus ou moins 45 jours de pénurie d'eau potable, la population recourt aux sources non entretenues et au fleuve pour s'approvisionner en eau.

Ce qui l'expose à plusieurs dangers. Il s'agit notamment du risque de se faire happer par les crocodiles, selon Joseph Muzizi Lusalemvo, qui, selon lui, commencent déjà à se signaler à la surface du fleuve.

Il redoute également l’apparition de certaines maladies d’origine hydrique. 

Contacté, le directeur provincial de la REGIDESO du Kongo-Central, Julien Masirika, a fait savoir que la panne se situait au niveau des injecteurs de la motopompe qui envoie l'eau vers la cité.

Selon lui, sa réparation demande 6 000 dollars américains.

Déjà ce samedi, selon la même source, 50 % de cette somme sont déjà disponibles auprès de l’équipe partie de Kinshasa pour assurer la réparation de cette machine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner