La Monusco déterminée à soutenir les efforts de pacification pendant le temps qui lui reste sur le territoire de la RDC

Emplois et autonomisation de la jeunesse congolaise à travers un projet conjoint FAO-ONUDI

Nouvelles en bref

*En plus bref, le Fonds des Nations unies pour l’enfance, Unicef, salue l’action coordonnée qui a permis de contenir efficacement l’épidémie d’Ebola qui avait resurgi le 16 août 2 022 à Beni, au Nord-Kivu. Dans un communiqué daté du 27 septembre, le Représentant de l’Unicef en RDC, Grant Lealty a rappelé que les équipes de son agence étaient également sur le terrain pour contribuer à ces efforts. « L’Unicef est engagé à soutenir le Gouvernement de la RDC pour renforcer la résilience du système de santé et s’assurer que les familles et les enfants soient protégés contre les ravages d’Ebola », a indiqué le Représentant de l’Unicef en République démocratique du Congo.

**Autre nouvelle, 1,56 milliards, c’est l’enveloppe que la Banque mondiale a décaissée en faveur de la République démocratique du Congo sur un portefeuille crédit de 6,15 milliards. Soit, un taux de décaissement de 25%. Il reste ainsi à décaisser 4,35 milliards de dollars américains. En ce qui concerne le volet dons, Kinshasa a pu bénéficier également de 165 millions 779 mille 193 dollars sur un portefeuille de 248 millions 200 mille dollars.

***Bouclons cette page en nous rendant à New York. Antonio Guterres exhorte les gouvernements du monde à créer des emplois décents et à fournir une protection sociale à leurs populations respectives. Cet appel du Secrétaire général de l’ONU est contenu dans un communiqué de presse daté du 27 septembre 2022  C’est au cours d’une session de haut niveau consacrée à l’initiative Global Accelerator on Jobs and Social Protection for Just Transitions (Accélérateur mondial pour l’emploi et la Protection sociale pour des Transitions justes), organisée en marge de la 77e Assemblée générale des Nations unies à New York.

Invité

La Journée internationale du Tourisme est célébrée le 27 septembre. Cette année, la Journée a été placée sous le thème : « Repenser le tourisme ». Le Magazine des Nations unies va donc à Goma, au Nord-Kivu, où, en marge des activités liées à ce thème, Gédéon Bakerethi a fait état des défis et des opportunités que présente le tourisme dans la région autour du Parc National des Virunga, dans un entretien avec Bernadin Nyangi.

Nouvelle de province

En nouvelle de province, nous allons à Kalemie, dans le Tanganyika où il y a eu inauguration d’un centre hospitalier construit pour la Police nationale congolaise. Il s’agit d’un projet à impact rapide financé par la Monusco et dont bénéficiera aussi la population civile environnante. Les travaux ont été exécutés par l’ONG Action citoyenne pour la paix et le développement. Paulin Munanga, reportage…

Question aux Nations unies

Le 21 septembre c’était la commémoration de la Jeunesse internationale de la paix. Comment la femme de Beni a-t-elle jugé cette journée ? la question a été posée à Me Patience Sinamuli Kavira, Point focal du Collectif des Associations féminines pour le Développement, CAFD, en sigle.

Suivons sa réponse…

Agenda

Prenez vos agendas et notez ces dates pour la semaine qui commence :

-04 octobre : Journée mondiale de l’habitat

-05 octobre : Journée mondiale des enseignants

-07 octobre : Journée mondiale du coton

08 octobre : Journée mondiale des oiseaux migrateurs.

Excellente écoute :

/sites/default/files/2022-10/021022-p-f-magun490-00-web.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner