Pré-COP 27 : le député provincial Kihangi plaide pour l’intégration de Walikale dans l’unité de gestion de crédit carbone


Le député provincial, Prince Kihangi, plaide pour l’intégration du territoire de Walikale (Nord-Kivu), au sein de l’unité provinciale de la gestion du crédit carbone. 
L’élu de ce territoire a adressé une correspondance à ce sujet au gouverneur du Nord-Kivu, lundi 3 octobre au moment où s’ouvrait à Kinshasa les travaux sur la Pré-COP 27. 

D’après lui, plus de 50% des 23 475 Km2 de superficie de cette entité du Nord-Kivu, est constituée de forêts reparties sur deux parcs nationaux à savoir Maïko et Kahuzi Biega, ainsi qu’une dizaine de concessions forestières des communautés locales (CFCL).

Il estime en conséquence que cette étendue de forêts classe Walikale sur une position de choix dans la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique en RDC : 

« Le territoire de Walikale est le premier de la province qui regorge une forêt immense et est compté parmi les 5 premiers territoires qui font la fierté de la République en termes de contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Au regard de ces réalités, nous estimons que la province du Nord-Kivu ne devrait pas se doter d’une unité de gestion du crédit carbone en excluant le crédit carbone. Par ce que ça peut décourager cette population qui a consacré la partie essentielle de sa forêt à la conservation de la nature et la protection de l’environnement ».  

« Voilà pourquoi nous avons jugé utile de saisir monsieur le gouverneur militaire, afin de demander à celui-ci de revisiter son arrêté qui crée cette unité provinciale de gestion de crédit carbone afin d’intégrer le territoire. Ce serait une bonne manière d’intégrer cette population à pouvoir davantage s’investir dans la conservation », ajoute-t-il.

Le gouverneur du Nord-Kivu avait signé le 25 janvier 2022 l’arrêté portant nomination des animateurs de l’unité provinciale de gestion de crédit carbone au Nord-Kivu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner