Kinshasa : ouverture ce lundi des travaux de la PRECOP 27

Plus de 64 ministres ayant en charge les questions de l’Environnement et du Climat, venus du monde entier, prendront part aux assises sur la PRECOP 27, qui s’ouvrent ce lundi 3 octobre à Kinshasa.

Cette rencontre de trois jours permettra aux participants de donner des orientations sur les différentes thématiques qui constitueront l’agenda des débats lors de la COP27, prévue en novembre prochain, à Charm El-Cheikh, en Egypte. 

Ce forum va plancher notamment l’adaptation aux impacts climatiques, la finance climat, les pertes et dommages sur l’environnement, mais aussi sur des questions relatives à la mobilisation des ressources nécessaires devant permettre au Bassin du Congo de prendre une part active dans la transition énergétique, pour son développement vert et la création d’emplois pour les jeunes.  

Selon les organisateurs, la tenue de la PRECOP 27 à Kinshasa consolide le leadership environnemental de la RDC aux niveaux continental et mondial.

Cela lui permet de cnclure des partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le but de faire avancer les agendas concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.  

John Kerry, Envoyé spécial du Président américain pour le climat va également participer à ces assises, indique un communiqué de l’Ambassade des USA, en RDC.

« Le voyage de John Kerry offrira l’occasion de dialoguer sur la coopération climatique avant la tenue de la COP27 », précise l’ambassade américaine en RDC. 

Cette conférence se tient après la Réunion des scientifiques qui s’est tenue à Yangambi, territoire d’Isangi (Tshopo), au début du mois de septembre dernier.  

 Déclaration de Yangambi 

Les ministres réunis à Kinshasa à partir de ce lundi vont endosser la déclaration de Yangambi issue de la Conférence des scientifiques de septembre dernier, a pour sa part indiqué Joseph Longonza Malasi, directeur du cabinet de la vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable.

Au cours d’une interview à Radio Okapi, il précise que cette déclaration sera transmise à la COP27 qui se tiendra en Egypte en novembre prochain :

/sites/default/files/2022-10/02._031022-p-f-kinprof_joseph_malasi_precop27.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner