Sud-Kivu : inauguration du pont Cihanda, don de la MONUSCO


Le pont provisoire de Cihanda dans le groupement Nyangezi, territoire de Kabare, dans la province du Sud-Kivu a été inauguré ce mardi 4 octobre.

Le pont métallique, don de la MONUSCO, devait permettre la reprise du trafic sur ce tronçon de la route nationale  numéro 5, le temps que le pont initial qui s’est écroulé il y a quatre mois soit reconstruit.

L’installation de ce pont provisoire dont les pièces ont été remises le 22 aout à l’office des routes du Sud-Kivu, était une réponse au plaidoyer du gouvernement provincial afin de soulager les populations qui empruntent cette route d’intérêt national. 
L’écroulement du pont Cihanda en juin dernier a été un grand préjudice pour les populations de cette contrée et les voyageurs.  

Pour le chef du groupement de Nyangezi, Pascal Cishugi Nyangezi, la construction du pont provisoire est un grand soulagement pour tous :
« Nous avons connu des moments très difficiles quand le pont s’était effondré, les camions sont restés ici pendant beaucoup de temps. Aujourd’hui c’est un  soulagement que le gouvernement provincial ait répondu positivement en collaboration avec la MONUSCO. Nous ne pouvons que dire merci pour tous ses efforts ».

Les travaux de reconstruction du pont qui s’est écroulé en juin dernier ont débuté ce 1er octobre. Des travaux exécutés par l’Office des Routes avec le financement du FONER.

Des travaux d’entretien sont également exécutés sur cette route, notamment sur le tronçon Nyantende-Kamanyola, note Anicet Kakesa, directeur provincial de l’Office des Routes Sud-Kivu :

« Le pont provisoire c’est juste pour faire passer les gens momentanément, mais obligatoirement il faut faire un pont définitif. Nous avions lancé les travaux le samedi. On a lancé les travaux du pont et de la route ».

Une fois le pont initial reconstruit, le pont métallique provisoire sera démonté pour répondre à d’autres besoins dans la province, ajoute M. Kakesa. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner