La Tempête des Tropiques : « Le bassin du Congo au centre des enjeux mondiaux »

Revue de presse du jeudi 6 octobre 2022

Les journaux de Kinshasa analysent encore ce jeudi 6 octobre les enjeux des travaux préparatoires de la COP27, tenus dans la capitale congolaise du 3 au 5 octobre.

En marge de cette Pré-COP27 de Kinshasa, la République démocratique du Congo, qui comprend 60% des forêts du Bassin du Congo, a subi des pressions les puissances occidentales représentées notamment par John Kerry, l’envoyé spécial américain pour le climat, indique La Tempête des Tropiques. Ce dernier a demandé à Kinshasa de renoncer à l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers situés dans des zones sensibles.

Pour le tabloïd, la RDC est à la fois « solutions» et «problèmes» pour le reste du monde.

A la faveur de la tenue de ces travaux, estime La Prospérité, la RDC confirme sa suprématie en Afrique sur des questions climatiques. « Un évènement de haute portée climatique. Mieux, une volonté manifeste qui vient affirmer la détermination et l’engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) à se positionner comme pays –solution face aux défis liés au climat à travers le monde », commente le joural.

L’Avenir précise que plus de cinquante ministres et envoyés du climat ont adopté les principaux points qui seront en discussion a la COP27 en Egypte.

L’agenda adopté par toutes les parties à l’issue des travaux, a souligné l’importance d’une COP27 réussie dans les questions de l’adaptation, de l’atténuation, de la finance climatique et des pertes et dommages, commente le quotidien.

Pour Le Potentiel, Kinshasa a balisé la voie pour la réussite de la COP 27. 

« Avec l’Indonésie refusant d’arrêter la déforestation d’ici 2030 jugeant « injuste » le texte des engagements pris à Glasgow ; l’Inde, la Russie et la Chine refusant également de diminuer de 30% les émissions globales de méthane d’ici 2030 ; tout comme les principaux consommateurs de charbon (Chine, Inde, Australie ou les États-Unis) qui n’ont pas rejoint la coalition pour sortir progressivement de cette énergie fossile, il est clair que la COP 26, considérée pourtant comme décisive, présente à ce jour un bilan en demi-teinte face à la problématique de la limitation du réchauffement à 1,5 °C », rappelle le tabloïd.

C’est de ce tableau, poursuit le quotidien, que le rendez-vous de Kinshasa a été autant délicat avec plus de 50 ministres et envoyés du climat à la faveur des travaux préparatoires de la COP 27

Grève des médecins

Un autre sujet à la Une des journaux porte sur la grève qu’observent les médecins depuis trois mois. Ces derniers ont été de nouveau dans les rues de Kinshasa, mercredi 5 octobre, informe Forum des AS, précisant que les manifestants se dirigeaient vers la présidence de la République ou y déposer leur mémorandum. A ce sujet, le journal s’interroge :

« Pourquoi les grévistes n'ont-ils pas choisi le chemin de l'Autorité budgétaire, en l'occurrence l'Assemblée nationale où le Premier ministre Sama Lukonde a déposé, à l'ouverture de la deuxième session ordinaire de septembre, le projet de budget pour l'exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains. Pourquoi les blouses blanches ne feraient-ils pas entendre leurs voix - devenues inaudibles à force de crier leur ras-le-bol - auprès de ceux qui, en ce moment, sont en train de s'empoigner, à coups d'interpellations, autour de leurs émoluments faramineux se chiffrant à quelque 21 000 dollars américains, alors qu'eux médecins battent régulièrement le pavé pour tenter d'arracher quelques centaines de dollars avec beaucoup de peine et au péril de leur vie ? »