La Tempête des Tropiques : « Le bassin du Congo au centre des enjeux mondiaux »

Revue de presse du jeudi 6 octobre 2022

Les journaux de Kinshasa analysent encore ce jeudi 6 octobre les enjeux des travaux préparatoires de la COP27, tenus dans la capitale congolaise du 3 au 5 octobre.

En marge de cette Pré-COP27 de Kinshasa, la République démocratique du Congo, qui comprend 60% des forêts du Bassin du Congo, a subi des pressions les puissances occidentales représentées notamment par John Kerry, l’envoyé spécial américain pour le climat, indique La Tempête des Tropiques. Ce dernier a demandé à Kinshasa de renoncer à l’exploitation des blocs pétroliers et gaziers situés dans des zones sensibles.

Pour le tabloïd, la RDC est à la fois « solutions» et «problèmes» pour le reste du monde.

A la faveur de la tenue de ces travaux, estime La Prospérité, la RDC confirme sa suprématie en Afrique sur des questions climatiques. « Un évènement de haute portée climatique. Mieux, une volonté manifeste qui vient affirmer la détermination et l’engagement de la République Démocratique du Congo (RDC) à se positionner comme pays –solution face aux défis liés au climat à travers le monde », commente le joural.

L’Avenir précise que plus de cinquante ministres et envoyés du climat ont adopté les principaux points qui seront en discussion a la COP27 en Egypte.

L’agenda adopté par toutes les parties à l’issue des travaux, a souligné l’importance d’une COP27 réussie dans les questions de l’adaptation, de l’atténuation, de la finance climatique et des pertes et dommages, commente le quotidien.

Pour Le Potentiel, Kinshasa a balisé la voie pour la réussite de la COP 27. 

« Avec l’Indonésie refusant d’arrêter la déforestation d’ici 2030 jugeant « injuste » le texte des engagements pris à Glasgow ; l’Inde, la Russie et la Chine refusant également de diminuer de 30% les émissions globales de méthane d’ici 2030 ; tout comme les principaux consommateurs de charbon (Chine, Inde, Australie ou les États-Unis) qui n’ont pas rejoint la coalition pour sortir progressivement de cette énergie fossile, il est clair que la COP 26, considérée pourtant comme décisive, présente à ce jour un bilan en demi-teinte face à la problématique de la limitation du réchauffement à 1,5 °C », rappelle le tabloïd.

C’est de ce tableau, poursuit le quotidien, que le rendez-vous de Kinshasa a été autant délicat avec plus de 50 ministres et envoyés du climat à la faveur des travaux préparatoires de la COP 27

Grève des médecins

Un autre sujet à la Une des journaux porte sur la grève qu’observent les médecins depuis trois mois. Ces derniers ont été de nouveau dans les rues de Kinshasa, mercredi 5 octobre, informe Forum des AS, précisant que les manifestants se dirigeaient vers la présidence de la République ou y déposer leur mémorandum. A ce sujet, le journal s’interroge :

« Pourquoi les grévistes n'ont-ils pas choisi le chemin de l'Autorité budgétaire, en l'occurrence l'Assemblée nationale où le Premier ministre Sama Lukonde a déposé, à l'ouverture de la deuxième session ordinaire de septembre, le projet de budget pour l'exercice 2023 chiffré à 14,6 milliards de dollars américains. Pourquoi les blouses blanches ne feraient-ils pas entendre leurs voix - devenues inaudibles à force de crier leur ras-le-bol - auprès de ceux qui, en ce moment, sont en train de s'empoigner, à coups d'interpellations, autour de leurs émoluments faramineux se chiffrant à quelque 21 000 dollars américains, alors qu'eux médecins battent régulièrement le pavé pour tenter d'arracher quelques centaines de dollars avec beaucoup de peine et au péril de leur vie ? »

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner