RDC : les Congolais de l’étranger voteront à l’endroit où ils se sont fait enrôler (CENI)


La Commission électorale indépendante (CENI) rappelle les Congolais résidant à l’étranger voteront, au moment venu, aux endroits où ils se feront identifier et enrôler, notamment dans les ambassades et consulats congolais, conformément à la loi électorale. Ils accompliront son acte de vote uniquement pour l’élection présidentielle et non pour les législatives.  

Celui qui voudra postuler à la députation nationale viendra voter alors en RDC. Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication à la CENI a donné cette précision jeudi 6 octobre à Kinshasa. 

 Par ailleurs, le président du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE), Ngoie Joel Nshisso a attiré l’attention de la Commission électorale nationale indépendante sur les difficultés auxquelles elle pourrait faire face pendant les élections de 2023 auxquelles la diaspora prendra part. 

Il l’avait déclaré au cours d’une interview exclusive à Radio Okapi. En prenant l’exemple des Etats Unis où il réside, il avait cité notamment la contrainte de la distance, ce pays étant un sous- continent. Mais, il ajoute également la difficulté technique du déploiement du matériel électoral à travers les 50 Etats des USA. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner