Bukavu : le BCNUDH offre du matériel de bureau aux ONG des droits de l’homme

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a offert, jeudi 6 octobre à Bukavu (Sud-Kivu), un lot de matériels et de fournitures au Bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé (BVES) et au Bureau de consultation gratuite (BCG) du barreau du Sud-Kivu, deux institutions partenaires engagées dans la promotion des droits de l’homme. Il s’agit de matériels de sensibilisation dans la lutte contre l’impunité. La remise de ce don s’est faite au cours d’un atelier organisé dans le cadre de la célébration décalée de la journée internationale de l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit, initialement commémorée le 19 juin de chaque année.

 

Le BCNUDH a offert ce lot de fournitures de bureau à ces deux institutions dans le cadre de son soutien aux efforts menés par le bureau de consultation gratuite du barreau du Sud-Kivu pour l’élimination des violences sexuelles.

Ce geste est apprécié par Jean-Claude Bagayamukwe Dunia, bâtonnier de ce barreau.

« Nous sommes très heureux de recevoir la délégation du BCNUDH, parce qu’en fait, ce bureau qui existe au sein du barreau, c’est l’Etat congolais lui-même qui a précisé qu’au sein de chaque barreau, il doit avoir un bureau de consultation gratuite, malheureusement maintenant l’Etat qui devait s’occuper du fonctionnement de ce bureau, ne fait rien. Et maintenant, le barreau fait fonctionner ce bureau par les moyens du bord. Ce que vient de nous donner le BCNUDH, c’est un ouf de soulagement », s’est réjoui Jean-Claude Bagayamukwe Dunia, bâtonnier du barreau du Sud-Kivu.

 

Le Bureau pour le volontariat au service de l’enfance et de la santé (BVES), a, lui, recu en plus de matériel de sensibilisation, des matelas, des serviettes, des kits d'hygiène pour environ 85 filles qu’il encadre.

 

Neema Buhendwa, sociologue au BVES en charge du Centre pour la protection des droits des enfants, a exprimé sa reconnaissance :

 

« Nous vous présentons notre profonde reconnaissance à propos de l’assistance importante en kits de réinsertion socio-économique aux filles, actuellement en transit. Nous nous réjouissons de notre partenariat très utile avec le BCNUDH».

 

Dans son mandat, le BCNUDH a une double mission de promotion et de protection des droits de l’homme.

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner