Le chef de la division provinciale de l’EPST au Nord-Kivu a suspendu, samedi 8 octobre, les préfets de cinq écoles de Goma pour vente des fournitures scolaires.
Il est reproché à ces chefs d’établissements scolaires de vendre des uniformes, des logos, des cahiers de communication et des journaux de classes dans leurs écoles.
Le responsable provincial de l’EPST justifie sa décision par le fait cette pratique appauvrit davantage les parents d’élèves et ne permet pas à une catégorie d’enfants d’accéder à l’éducation.
Parmi les chefs d’établissements suspendus, il y a la sœur préfète du complexe scolaire Mama Mulezi, la sœur préfète du Lycée Amani, écoles de la congrégation catholique, et les deux autres.
« La décision du ministère, interdisant la vente des fournitures scolaires, ne devrait souffrir d’aucune exception. Et les sanctions vont s’étendre dans d’autres écoles du Nord-Kivu pour les chefs d’établissements qui se compromettraient dans ce genre d’exercices », a averti le chef de la division provinciale de l’EPST au Nord-Kivu.
La plupart des préfets d’écoles de Goma exigent aux parents l’achat des fournitures scolaires et l’acompte des frais scolaires avant que leurs enfants soient admis aux cours.