Le ministre provincial de l’Enseignement, Floribert Lola Ekofo, rappelle que les frais de motivation, que les parents d’élèves paient pour compléter le salaire modique des enseignants, dans les écoles publiques sont de 1 500 FC (1,63 USD) maximum, pour le niveau primaire, et 6 000 FC (6,52 USD) pour le niveau secondaire. Il s’insurge contre les frais de motivation exorbitants exigés par certains de ces établissements, rappelant que ces frais de motivation ne constituent pas le salaire des enseignants.
Selon Floribert Lola Ekofo, les montants des frais de motivation sont fixés par l’autorité provinciale et non pas par les syndicats des enseignants, ni par le comité provincial de l’Anapeco.
« Ces frais sont une prime, une motivation. Les gens ne doivent pas confondre le salaire des enseignants et la motivation. Ici, nous l’acceptons tout simplement pour nous permettre d’avancer par rapport à la situation dans le secteur éducatif, en attendant que la province trouve d’autres voies et moyens pour sortir de cette situation », a-t-il affirmé.
Le ministre Ekofo met en garde les directeurs d’écoles et préfets des études récalcitrants qui ne suivront pas ses directives, les menaçant de sanctions sévères.
Lire aussi sur radiookapi.net :
Que pensez-vous de la suspension des responsables d’écoles accusés de majorer les frais scolaires ?
EPSP : une cinquantaine de responsables d’écoles suspendus pour exagération des frais scolaires