Equateur : le ministre provincial de l’EPSP interdit les « frais de motivation » exorbitants

Des élèves sur une des avenues de Kinshasa le 5/9/2011, lors de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre provincial de l’Enseignement, Floribert Lola Ekofo, rappelle que les frais de motivation, que les parents d’élèves paient pour compléter le salaire modique des enseignants, dans les écoles publiques sont de 1 500 FC (1,63 USD) maximum, pour le niveau primaire, et 6 000 FC (6,52 USD) pour le niveau secondaire. Il s’insurge contre les frais de motivation exorbitants exigés par certains de ces établissements, rappelant que ces frais de motivation ne constituent pas le salaire des enseignants.

Selon Floribert Lola Ekofo, les montants des frais de motivation sont fixés par l’autorité provinciale et non pas par les syndicats des enseignants, ni par le comité provincial de l’Anapeco.

« Ces frais sont une prime, une motivation. Les gens ne doivent pas confondre le salaire des enseignants et la motivation. Ici, nous l’acceptons tout simplement pour nous permettre d’avancer par rapport à la situation dans le secteur éducatif, en attendant que la province trouve d’autres voies et moyens pour sortir de cette situation », a-t-il affirmé.

Le ministre Ekofo met en garde les directeurs d’écoles et préfets des études récalcitrants qui ne suivront pas ses directives, les menaçant de sanctions sévères.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Que pensez-vous de la suspension des responsables d’écoles accusés de majorer les frais scolaires ?

EPSP : Maker Mwangu promet des sanctions aux écoles qui renvoient les élèves à cause des frais scolaires

EPSP : une cinquantaine de responsables d’écoles suspendus pour exagération des frais scolaires

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner