Goma : au moins 10 cas d’assassinats ciblés enregistrés en 10 mois dans la commune de Goma


Le conseil communal de la jeunesse de la commune de Goma, dans la ville de Goma (Nord-Kivu) affirme avoir enregistré au moins une dizaine des cas d’assassinat ciblés, rien que dans la commune de Goma, de janvier à octobre 2022.  

Selon le président de cette structure de la jeunesse, Jules Ngeleza, les victimes sont, pour la plupart, des changeurs des monnaies, assassinés par des personnes non identifiées dont les mobiles sont divers et parfois aussi inconnus.  

Les quartiers Mapendo, Himbi, Kyeshero et Lac-Vert, sont les plus touchés.  

Jules Ngeleza déplore le fait que pour la plupart de ces cas, les auteurs ne sont pas retracés par les services de sécurité :  

« En tout, nous avons identifié dix cas, parmi lesquels trois femmes et sept hommes dont l’âge varie entre 25 et 40 ans. Et, la plupart de ceux qui étaient ciblés, sont des changeurs de monnaie fusillés par des hommes porteurs d’armes à feu, qui restent dans le vocabulaire ‘’non autrement identifiés’’ et qui opèrent souvent à bord des engins roulant qui prennent la destination inconnue et cela, pendant les heures vespérales. Tous ces cas sont parmi ceux-là qui sont en train de retracer un tableau sombre sur le plan sécuritaire dans la commune ».  

Jules Ngeleza demande aux autorités urbaines de redéfinir de nouvelles stratégies s’apparentant au mode opératoire de ces bandits, pour protéger la population et ses biens. 

Le commandant urbain de la police, contacté par Radio Okapi, déclare par contre que les cas de criminalité ont sensiblement diminué par rapport aux années antérieures.  

Le commissaire supérieur principal Job Alisa parle d’au moins 30 criminels de sang arrêtés avec des armes à feu durant cette même période. Les dossiers de quinze parmi ces bandits armés sont fixés devant les cours et tribunaux.  

Lire aussi sur radiookapi.net: