RDC : des ONG préparent la prise en compte des spécificités des peuples dépendant de la foret dans la future loi foncière

La prise en compte des spécificités des peuples dépendant des forêts dans la nouvelle loi foncière est au centre des échanges initiés par l’ASBL Congo Watch depuis mardi 11 octobre à Kinshasa. Près d'une quarantaine d'associations et plateformes de la société civile environnementale de la RDC et des représentants de provinces du Nord et Sud-Ubangi ainsi de Mongala y travaillent, pour une consolidation des recommandations issues des consultations et nouvelles approches à intégrer dans la future loi foncière.

 

« Dans la nouvelle loi, ce qu’on aimerait vraiment c’est l’accès a la terre pour tous et la gestion de la terre pour tous, qu’on parle de femmes, de jeunes, des peuples autochtones, de la terre pour tous», a plaidé Mathilde Roffet, directeur des programmes de Congo Watch au cours de ces échanges.

 

Il a expliqué que ces échanges ont pour finalité de parvenir à la validation de la note de nouvelles contributions commune des trois provinces :

 

« Leur attente[peuples autochtones] c’est surtout une prise en compte dans la loi au niveau nationale, parce qu’on sait malheureusement que les spécificités de provinces n’arrivent pas souvent à Kinshasa. Les communautés veulent vraiment être reconnues, elles ont des spécificités qu’il faudrait inclure dans cette loi nationale ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: