Kindu : 2 journées portes ouvertes pour des consultations ophtalmologiques gratuites


A l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la vue le 13 octobre, le centre oculaire 5eme CELPA organise deux journées portes ouvertes ce vendredi 14 et samedi 15 octobre à Kindu (Maniema).

Célébrée sous le thème “Aime tes yeux", cette journée vise à sensibiliser les communautés et les décideurs sur les pathologies dans le cadre de la santé oculaire universelle d'ici 2030.

Durant ces deux jours, Dr Charles Omesumbu invite ceux qui ne connaissent pas l'état de leurs yeux à se faire consulter gratuitement : 

 « Nous avons organisé deux journées portes ouvertes, nous allons examiner gratuitement tous les malades qui viendront nous voir, surtout ceux-là qui ne savaient pas nous voir Parce que ils s'imaginer qu'ils ne seraient pas à mesure de payer la consultation et nous les attendons. Nous n'attendons pas ici les gens qui ont déjà les fiches ici, qui ont déjà été vus ici, ceux-là ils connaissent leurs problèmes. Mais ceux-là qui ne connaissent pas encore l'état de leurs yeux, nous les attendons ». 

D'après lui, 80% des cas de cécité le sont par des causes évitables :

« 80% des aveugles que nous voyons le sont par des causes évitables c'est-à-dire que nous pouvons récupérer au moins la moitié d'entre eux chirurgicalement et il y a d'autres nous pouvons prévenir la survenue de la cécité. Il n'y a que les 20% -là qui nous échappent mais au moins si à 80% on peut sauver la situation, je crois que c'est déjà beaucoup, mais malheureusement les moyens ne suivent pas ». 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner