Mbuji-Mayi : des élèves agressés par des délinquants aux alentours de certaines écoles

Des délinquants ont, depuis trois semaines ciblé, plusieurs élèves des écoles se trouvant dans les environs des croisements des avenues Fatshi et Salongo, dans les communes de la Kanshi et Bipemba à Mbuji Mayi (Kasai-Oriental), indiquent différents témoignages.

D’après le Coordonnateur du Collège Saint Léon, Leon Kabengele, des jeunes délinquants non autrement identifiés, munis d’armes blanches ravissent en plein jour, des cartables, de l’argent ainsi que des téléphones aux élèves des complexes scolaires bien identifiés.

« Ça fait plus de 3 semaines que des groupes des voyous, des troubadours viennent toujours s’attaquer aux élèves des environs du rond-point Salongo entre autres Collège Saint Leon, Lumba et d’autres écoles. Ils sont munis des machettes, haches et autres et à chaque fois que les élèves sortent, ils sont là pour ravir leurs téléphones, cartables et autres », témoigne Leon Kabengele.

La police a mis la main sur trois de ces jeunes délinquants, outre deux autres arrêtés samedi 8 octobre.

« C’est un mouvement qui prend l’ampleur du système Kuluna[venu] de Kinshasa. Nous demandons vraiment que les autorités puissent s’impliquer pour que la sécurité soit parfaite surtout pour les enfants qui rentrent à la maison, des enfants innocents », plaide le coordonnateur du Collège Saint Léon.

Lire aussi sur radiookapi.net: