RDC : le nouveau chef d'état-major général des FARDC appelé à défendre la nation jusqu'au sacrifice suprême


Le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC), Felix-Antoine Tshisekedi a appelé le nouveau chef d’état-Major des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe à défendre la Nation « jusqu'au sacrifice suprême ».

Il a lancé cet appel ce jeudi 13 octobre au quartier général des FARDC au camp Kokolo (centre de Kinshasa) lors de la cérémonie de passation de commandement entre le chef d'état-major général des FARDC sortant, le général d'armée Mbala Munsense et le chef d'état-major général entrant, le lieutenant général Christian Tshiwewe.

Au cours de cette même cérémonie, il a été procédé à la reconnaissance des grades de quelques officiers promus.

La remise par le Chef de l'Etat de l'étendard, symbole de commandement, au nouveau chef d'Etat-major général des FARDC, Christian Tshiwewe Songesha a été le moment crucial de cette cérémonie de prise de commandement.

Le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesha s'est par la suite engagé à respecter scrupuleusement l'esprit et la lettre de la Constitution ainsi que les lois de la République et à accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui lui sont confiées.

Il a, en outre, juré de consacrer toutes ses forces et tout son savoir-faire à défendre l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de la RDC contre toutes les formes, d'invasion ou d'agression.

Le lieutenant-général Christian Tshiwewe a prêté le serment d'obéissance et loyauté au Président de la République.

                                                                                   Consolider l’appui de la population aux FARDC

Le chef d’état-major général sortant Mbala Musense a remercié le Président de la république pour la confiance accordée, lui qui a le mérite d'avoir dirigé l'armée pendant la période électorale et post-électorale de 2018.

Le général d’armée Mbala s'est aussi félicité de tous les efforts entrepris dans le cadre de la réforme de l'armée et des services de l'armée :

« La loi de programmation militaire est la pierre angulaire qui contribuera au développement des capacités opérationnelles des FARDC. Elle permettra l'acquisition des équipements majeurs des FARDC en vue de faire face aux menaces d'où qu'elles viennent ».

Il s'est dit confiant quant à la montée en puissance des FARDC tout en dénonçant publiquement l'agression du pays par des forces étrangères.

A son successeur Tshiwewe, Mbala a souhaité plein succès tout en appelant les militaires à la loyauté et obéissance aux nouvelles autorités de l'armée.

Il l'a exhorté à « tout mettre en œuvre pour consolider et coordonner l'appui manifeste de la population envers les forces armées ».

Lire aussi sur radiookapi.net: