Kindu : les femmes rurales déplorent le manque de routes de desserte agricole

Les femmes rurales de Kindu (Maniema) ont déploré vendredi 14 octobre le manque  de routes de desserte agricole, qui les empêchent d’évacuer facilement leurs produits des champs, ainsi que le manque de semences améliorées pour augmenter leur production. 

L'une d'elles, Dafrose Bitungwa, mère de cinq enfants, se dit tout de même fière de son métier :

''Aujourd'hui, je suis très contente de voir que le monde a consacré une journée pour nous les femmes rurales, c'est-à-dire que le monde reconnaît le travail de la femme rurale. Et moi en tant que femme, je suis très fière de ce travail que je fais pour nourrir toute la communauté et pour scolariser mes enfants, vêtir mes enfants. Je suis très contente de cette journée d'aujourd'hui et je remercie vraiment ceux qui ont pensé à offrir à la femme tout une journée". 

Elle dit faire ce métier depuis plus de 20 ans. Dafrose Bitungwa s’engage par ailleurs à l’exercer jusqu'à son dernier souffle : 

"Je trouve que c'est ça ma vie et je suis fière de cette vie-là parce qu'elle m'aide à évoluer. J'ai des enfants dans les universitaires qui terminent cette année : trois enfants qui sont en licence. Je suis fière de ça et je compte continuer jusqu'aux derniers soupirs''.

Face aux difficultés rencontrées, elle invite ses semblables engagées dans l’agriculture à ne pas baisser les bras ni même désespérer ; seul le courage les emmènera loin dans leur engagement. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner