Ituri : 4 miliciens tués dans un accrochage avec les FARDC à Makayanga

Quatre miliciens ont été tués et quatre autres capturés lors des affrontements entre l'armée et un groupe d'assaillants qui appartiendraient à une nouvelle milice, appelée "Chini ya Tuna".

Selon des sources sur place, ces accrochages ont eu lieu au village Makayanga, territoire d'Irumu (Ituri). 

Les FARDC ont été alertées par la population de la présence d'un groupe d'assaillants porteurs de lances, flèches et armes à feu aux alentours du village Mambelenga.

Selon des sources de sécurité, « ces bandits » s'organisaient pour perturber les obsèques des 12 personnes tuées la veille au village Masome.

Les militaires les ont poursuivis, ce qui a occasionné un accrochage entre les deux camps.

Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, 4 assaillants ont été neutralisés et 3 autres capturés à l’issue de ces combats.

Il ajoute que la situation est sous contrôle de l'armée.

La MONUSCO se dit préoccupée par cette situation et affirme avoir pris un certain nombre de mesures pour protéger les civils de cette contrée en proie aux groupes armés.

Parmi celles-ci, il y a notamment l'intensification des patrouilles des casques bleus dans la région de Komanda et la chefferie des Walese Vonkutu. 

Des éléments de la Brigade d'intervention de la MONUSCO sont depuis ce dimanche matin à Komanda.

Ils vont ensemble avec les FARDC tenter de ramener le calme et apaiser les tensions dans cette partie du territoire national.

La société civile locale, pour sa part, appelle la population à se désolidariser de miliciens qui, selon elle, cherchent à endeuiller de nouveau cette région déjà meurtrie par la guerre.

Lire aussi sur radiookapi.net: