Maniema : les enseignants de Kibombo réclament leurs primes de 3 mois

Les enseignants du territoire de Kibombo (Maniema) ont réclamé, lundi 17 octobre, leurs primes des mois d'avril, mai et juin derniers. 

Selon le président de l'Intersyndicale de l'EPST Kibombo 1 et 2, Jonathan Edondo, ces arriérés mettent ces professionnels de la craie en difficultés. 

Selon lui, outre cette prime de gratuité, ces enseignants ne reçoivent pas non plus l’ajout de 20 000 francs congolais (10 USD) accordés à tous les agents du secteur de l’EPST. 

« Jusque-là, lorsqu’on paie, nous sommes butés à des difficultés. Les enseignants nous dérangent et on ne sait pas où part la prime de gratuité et les 20 000 francs congolais qu'on vient d'ajouter récemment dans les comptes de certains enseignants », s’est plaint Jonathan Edondo. 

Il a indiqué que certaines écoles publiques de Kibombo ne perçoivent pas non plus le frais de fonctionnement de la part de l’Etat. 

Parmi ces établissements scolaires, le président de l’Intersyndicale de l’EPST Kibombom 1 et 2 a cité entre autres, l'EP. Mawazo et l'EP. Matumaini à Kibombo. 

Jonathan Edondo a par ailleurs sollicité l'intervention de l’autorité provinciale pour résoudre ce problème qui met mal à l'aise certains professionnels de la craie de cette partie du pays. 

Il ne comprend pas que les difficultés des enseignants de Kabombo ne trouvent pas de solutions, 4 mois après le passage du ministre de l’EPST au Maniema. 

Lire aussi sur radiookapi.net: