Les irrégularités constatées dans la sélection des entreprises qui auront le droit d´explorer les blocs gaziers du lac Kivu

Au total, 9 entreprises ont manifesté leur intérêt pour le droit d´exploration des 3 blocs gaziers du lac Kivu, au terme d´un processus d´appel d´offres publié par le ministère des hydrocarbures le 28 juillet dernier. Le dépouillement des candidatures a été retransmis en direct à la RTNC le 12 octobre dernier. Le ministère de tutelle souhaite signer des accords de partagent pour l'exploration de ces blocs gaziers avec les soumissionnaires retenus d'ici la fin de ce mois. D´après Greenpeace et d´autres acteurs de la société civile, ce délai va à l'encontre de la procédure de vérification requise par la loi congolaise. - Quelles sont les irrégularités constatées dans la sélection des entreprises qui auront le droit d´explorer les 3 blocs gaziers du lac Kivu ? - Quelle est la procédure à respecter dans la passation de ce genre de marché ?

Marcel Ngombo discute de ce sujet avec Patient Mwamba, charger des campagnes forêts à Greenpeace Afrique.

Ernest Mparero, président de la Ligue Congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) a aussi pris part à cette interview.

/sites/default/files/2022-10/17102022o-procedures_de_selection_des_entreprises_qui_auront_le_droit_d_exploiter_les_blocs_gaziers_en_rdc-50_minutes_45_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner