Irumu : le commandant secteur des FARDC appelle les miliciens du FPIC à cesser les hostilités


Le commandant du secteur opérationnel des FARDC en Ituri appelle les miliciens du Front Patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), au respect de leur acte d’engagement unilatéral pour la cessation des hostilités signé en juin dernier. Cet appel a été lancé au cours d’une réunion tenue jeudi 20 octobre avec le leadership de ce groupe armé à Komanda, un centre de négoce situé à 75 Kilomètres au Sud de Bunia, dans le territoire d’Irumu (Ituri).

Les échanges entre ce nouveau commandant des opérations militaires en Ituri, le général Abdallah Nyembo et les dirigeants du groupe armé FPIC, ont eu lieu dans un climat fraternel, rapportent des sources militaires.

L’objectif était d’inviter ce groupe armé au respect de ses engagements librement consentis de cesser le feu en juin dernier. Car, malgré cet acte d’engagement, certains éléments de cette milice continuent de commettre des exactions contre la population civile.

Selon le général Abdallah Nyamgbo, des exactions de certains éléments de cette milice continuent d’être enregistrées dans plusieurs entités du territoire d’Irumu. 

Il a demandé au leadership du FPIC de faire respecter la discipline au sein de ses rangs pour éviter de commettre des infractions qui pourraient être à la base des troubles à l’ordre public dans la région d’Irumu où leurs combattants sont en errance. Le commandant des opérations militaires en Ituri a demandé aux chefs du groupe armé FPIC de se conformer au respect de l’acte d’engagement qu’ils ont signé, en attendant le début effectif du processus de DDRC-S.

Augustin Makati, porte-parole de ce groupe armé, a promis que leurs combattants seront sensibilisés à ne pas hypothéquer le processus de paix en cours.

Lire aussi sur radiookapi.net: