Haut-Lomami : 4 zones de santé touchées par la poliomyélite


Quatre zones de santé sur les seize que compte la province du Haut-Lomami sont touchées par plusieurs cas de poliovirus non sauvage. D’après le ministre provincial de la santé, Jean Tayari  Kiswabantu, des actions sont prévues dont la riposte pour éviter la propagation de cette maladie qui rend infirme toute la vie. Cela se fera avec l’appui des partenaires qui appuient la province. 

« Il y a notamment la zone de santé de Mukanga avec trois cas précisément dans la zone de santé de Kasenga I et Kasenga II, il y a la zone de santé de Kinkondja avec un seul cas-là, précisément c’est l’aire de santé de Kipamba. La zone de santé de Kitenge un cas dans l’aire de santé de Kileo et enfin la zone de santé de Malemba Nkulu qui a cinq cas. Nous avons dépêché au niveau intermédiaire une équipe de la DPS (Direction provinciale de la santé) pour l’investigation. Ils ont prélevé les échantillons que la province a envoyé au laboratoire de Lubumbashi. Le diagnostic a été confirmé », a-t-il expliqué.

Le ministre provincial de la santé annonce des actions à mener pour stopper la circulation du virus de la poliomyélite :

« Par rapport aux actions à mener, c’est l’organisation de la riposte, la sensibilisation de la communauté avec la recherche systématique des enfants zéro dose. Cela va permettre la récupération de tous ces enfants qui échappent à la vaccination de routine ».

Lire aussi sur radiookapi.net: