Kindu : la population réclame la tenue de l’élection de gouverneur

Une centaine de personnes a manifesté ce vendredi 28 octobre à Kindu (Maniema) devant le bâtiment de l’Assemblée provinciale pour réclamer l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de cette province. Ce processus électoral a été récemment suspendu par le Conseil d'État.

Les manifestants ont remis leur mémorandum au bureau de l’assemblée provinciale. Ils ont en même temps appelé à l’implication personnelle du chef de l’Etat pour décanter la situation. Cette manifestation est une initiative de la Ligue patriotique pour la bonne gouvernance(LIPAGBO), une organisation de la societe civile du Maniema.

Dans leur mémorandum, les manifestants disent « non à la gestion de la province par un gouverneur intérimaire ».

Mukwamba Bantuponga Justin, coordonnateur adjoint de la LIPAGBO a lu ce memorandum devant l’Assemblée provinciale:

  « Le référé étant une mesure provisoire, la population du Maniema sollicite l’implication personnelle du président de la République pour une issue apaisée et heureuse pour ce feuilleton. Par ailleurs, elle vous recommande de tout mettre en œuvre pour obtenir de la CENI et du Conseil d’Etat la levée de cette mesure dans le délai légal en vue d’achever le processus d’élection de gouverneur et de vice-gouverneur ».

Devant ces manifestants qui brandissaient des calicots, la présidente de l'Assemblée provinciale la promis de transmettre leur mémorandum à qui de droit.

« Quand les élections sont programmées, nous faisons notre devoir, élire le gouverneur et vice-gouverneur du Maniema pour que le Maniema puisse être dirigée comme toutes les autres provinces… », a-t-elle ajouté.

 Le processus de l’élection de gouverneur et de vice-gouverneur du Maniema qui devrait débuter mardi 25 octobre a été suspendu par décision du Conseil d’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner