Rebranding Africa Forum: le manque d'infrastructures et d'énergie constitue des opportunités à saisir par les investisseurs (Julien Paluku)

 

La 8édition du Rebranding Africa Forum s'est clôturée vendredi 21octobre à Bruxelles. L’évènement a réuni des acteurs politiques mais surtout des patrons d’institutions bancaires internationales autour de la nécessité de transformer en Afrique notamment RDC les matières premières. Pour le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, orateur à ce forum, le manque d’infrastructures et d’énergie dans ce pays constituent des opportunités que devraient saisir les investisseurs. 

"On ne peut pas relever la transformation de nos minerais effectivement s’il n'y a pas ces infrastructures, s’il n'y a pas d’énergie. Moi, j’ai toujours dit que les problèmes de l’Afrique ne sont pas des problèmes. Ce sont des opportunités à saisir", a déclaré Julien Paluku.

 Ce forum, selon lui, a offert une occasion "de mobiliser tous les partenaires techniques et financiers, les grands banquiers qui sont présents et qui ont peut-être des moyens mais ne savent pas où les canaliser, nous leur disons, des pays comme la RDC avec ses 2.345.000 km2, avec ses 26 provinces, avec ses difficultés d’interconnexion de toutes les provinces, ce sont là non des problèmes mais des opportunités à saisir"

Il faut donc, a-t-il poursuivi, "appuyer l’accélérateur sur tous les piliers, le pilier infrastructurel, le pilier énergétique, pilier aéroportuaire, pilier portuaire, piliers (...) pour que en touchant tous les leviers, on se rassure que dans une projection qui est située entre 10 -20 ans, on puisse relever les défis (de l'industrialisation) du continent africain".

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner