Tanganyika : l’armée rétablit la sécurité sur l’axe Kalemie-Kabimba

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont restauré, depuis deux semaines, la sécurité sur l’axe Kalemie-Kabimba, longue de 60 kilomètres, dans la province du Tanganyika.

L’administrateur du territoire assistant de Kalemie, Jean Paul Ngoy Kongolo    qui confirme cette information, rappelle que des bandits armés ont semé la terreur sur cet axe. En l’espace d’un mois, plusieurs cas d’attaques armées y ont été perpétrées. Des expatriés, des commerçants et d’autres usagers de la route ont fait les frais de ces embuscades. Les malfrats arrachaient de l’argent, des téléphones et autres biens de valeurs. 

« Il y a trois positions militaires sur ce tronçon. Le calme est revenu, tout le monde se déplace, les commerçants, les motards. Certaines personnes font le pied pendant la journée et même la nuit », a indiqué l’administrateur du territoire assistant de Kalemie, Jean Paul Ngoy Kongolo   

Les usagers de cette route confirment qu’ils voyagent désormais en toute quiétude sur la route Kalemie-Kabimba.

« Ce dernier temps, nous travaillons quand même en sécurité, parce que les autorités ont fait un effort. Nous demandons que cette situation perdure pour nous permettre de bien travailler. Faire un aller-retour sans rencontrer des problèmes sur la route, c’est ce que nous voulons au lieu d'être victime d’acte de pillage », a témoigné Selemani Lusumba, un taximan moto.

Lire aussi sur radiookapi.net: