Tanganyika : retour au calme dans les hauts plateaux de Batumba après l’incursion des Maï-Maï

Une accalmie s'observe depuis vendredi 4 novembre, dans les villages des hauts plateaux de Batumba, dans le territoire de Kalemie (Tanganyika),après une incursion d'hommes armés d'un groupe Maï-Maï . 

Des combattants Maï-Maï de Kavunga Liwa ont fait incursion, mercredi 2 et jeudi 3 novembre, dans quelques villages de cette région, révèlent des sources locales.

Avant d'attaquer ces villages, le chef Maï-Maï Kavunga Liwa avait envoyé ses émissaires pour exiger à la population de lui offrir trois vaches, des moutons, des chèvres et de lui accorder une épouse, rapporte l’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bokalanganya.

Tout celui qui n’est pas éleveur devrait donner une somme de 15 000 francs congolais (12.5$) à ce chef de groupe armé, ajouté l'administrateur du territoire.

Le jeudi dans la journée, Liwa, lui-même, est arrivé dans les hauts plateaux de Batumba pour prendre l’argent et le bétail aupres des villageois.

Cependant, il a rencontré une résistance de la population, confirment d'autres sources.

Face à ce refus, ces combattants Maï-Maï, armés, ont ouvert le feu en guise de sommation, rapportent des témoins.  Ils ont incendié quelques cases et ont tenté de prendre en otage le chef de village Kakoze avant de se retirer.

Une partie de la population des hauts plateaux de Batumba a fui les villages vers la cité de Kabimba et d’autres petits villages environnants.

L’administrateur du territoire de Kalemie, Bernard Bokalanganya rassure que les FARDC ont été déployées dans la zone pour restaurer la sécurité.  

Lire aussi sur radiookapi.net: