Conflit sur la concession de Saint Dominique de Limete, l’avocat des Pères Dominicains dénonce une irrégularité


L’avocat conseil des prêtres dominicains à l’archidiocèse de Kinshasa, Kangulumba Mbambia, dénoncé lundi 7 novembre l’exécution de manière brutale par les inspecteurs judicaires d’une réquisition pour infirmation afin de les déguerpir de la concession de la paroisse Saint Dominique de Limete (Centre de Kinshasa).

Se confiant à Radio Okapi, Vincent Kangulumba Mbambi indique que cette réquisition est irrégulière et invite les uns et les autres à attendre plutôt la décision finale des juges avant toute autre démarche : 

''Le 1er novembre dernier, sur base d’une réquisition du parquet près la cour d’appel de Matete, des inspecteurs se sont transportés dans la concession des Dominicains pour y imposer la suspension des travaux. Et deux jours après, ils revenaient pour brutaliser les prêtres, les pères, les religieux. Il y en a un qui a été mis au cachot pendant toute la journée du 1er novembre, de 9 heures jusqu’à 19 heures 30. Malmené, blessé, il a une incapacité de travail temporaire". 

Et finalement le vendredi dernier, poursuivit-il, "c’était un scandale, c’était honteux de voir comment est-ce que des gens, soi-disant des gens pré-judiciaires qui entrent dans la concession d’autrui sans présenter le document qui leur donne le droit de casser les portes des bureaux de curé, même la porte de l’Eglise. Ils ont brutalisé les pères en les menaçant...Et nous jusqu’aujourd’hui nous disons que nous n’avons jamais vu un seul titre produit par l’archidiocèse au tribunal''.

Contacté par Radio Okapi, le vicaire judiciaire de l’archidiocèse de Kinshasa, abbé Marcel Ndjondjo, affirme que ces inspecteurs ont été bel et bien été mandatés par le parquet général près la cour d’appel de Matete pour exécution de ladite réquisition et les Dominicains n’ont qu’à obéir.
Selon lui, même Rome (Vatican) avait déjà tranché en faveur de l’archidiocèse de Kinshasa sur ce dossier.
Toutefois, des initiatives sont prises en interne afin de rétablir un climat de paix, indique une autre source proche de l’archidiocèse.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: