Bukavu : hausse de prix de poisson "sambaza" sur le marché

Le prix de poisson « sambaza » est passé de 2500 voire 3000 francs congolais à 8 000 francs congolais le kg sur les marchés de la ville de Bukavu (Sud-kivu).

Patient Bagalwa, pêcheur du Lac-Kivu a attribué, vendredi 4 novembre, cette hausse à la rareté de cette espèce de poisson sur le marché de cette ville.

« Il y a risque de disparition de certaines espèces de poissons dans le lac Kivu. Cela à la suite d’une mauvaise pêche qui utilise des filets prohibés. Mais la vraie mission de ces filets c’est la destruction méchante par ce qu’ils éliminent même les alevins. Actuellement, toute la nuit un pécheur qui a plus de 300 m de filet maillant peut se retrouver seulement avec 1Kg ou ½ Kg des sambaza alors que, auparavant il péchait plus que ça », a expliqué Patient Bagalwa, pêcheur du Lac-Kivu.

Il a également précisé que la majorité des populations qui vivaient du commerce de « sambaza » peinent à nouer les deux bouts du mois.

Cette espèce de poisson est la plus prisée de la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Jeudi dernier, une conférence a réuni à Bukavu toutes les parties prenantes dans la chaine de commercialisation de ce poisson de afin de réfléchir avant que le pire n’arrive.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner