Sud-Kivu : 3 millions USD pour rendre le Parc national de Kahuzi Biega un espace de paix

Le ministre d’Etat et ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba et le représentant spécial adjoint du Secrétaire général en RDC et Coordonnateur humanitaire de l’ONU en RDC, Bruno Lemarquis, ont signé lundi 7 novembre à Kinshasa un accord visant à rendre le parc national de Kahuzi Biega, au Sud-Kivu, un espace de paix et de développement.

Il s’agit d’un projet cofinancé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations unies à hauteur de 3 millions USD.

D’une superficie de 6 000 km2, le Parc national de Kahuzi-Biega joue un rôle socio-économique et environnemental important.

La richesse, la diversité et l’abondance de sa faune et de sa flore ont fait classer cet espace sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Depuis plusieurs années, ce parc est malheureusement en dégradation continue à la suite d’une série d’activités anthropiques, notamment, la déforestation, le braconnage, les feux de brousse, la récolte non durable des plantes médicinales, les surpâturages et les impacts du changement climatique.

Cette situation justifie la mise en place de ce projet par le gouvernement de la RDC et les Nations unies.

Sur une durée de 36 mois, il vise ainsi à créer un environnement propice à une paix durable dans le parc national de Kahuzi-Biega.  

Le projet sera mis en œuvre par le Fonds d’équipements des Nations unies, en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), et le Wildlife Conservation Society (WCS).  

Plus ou 600 000 riverains des communautés locales sont ciblés par ce projet, particulièrement les femmes victimes de violences sexuelles et les jeunes issus de groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner