L’Association franco-congolaise de la maladie de vitiligo s’implante à Kinshasa

Après Lubumbashi (Haut-Katanga), l’Association franco-congolaise de la maladie de vitiligo a lancé ses activités, lundi 7 novembre, à Kinshasa. La présidente de cette organisation, Huguette Kalenga Fabiola l’a annoncé au cours d’une conférence.

Elle a expliqué vouloir amener les personnes souffrantes de la maladie de vitiligo à ne plus se cacher et de sensibiliser contre les idées erronées sur cette pathologie.

« La lutte consiste à faire inscrire le vitiligo sur la liste des maladies reconnues en RDC, à sensibiliser les malades à ne plus se cacher, à faire comprendre à la communauté entière qu’il n’y a pas de risque de contamination et que c’est une maladie comme toutes les autres », a indiqué Huguette Kalenga Fabiola. 

Selon le dermatologue Patrick Kanga, l’origine du vitigilo n’est pas encore connue mais il se manifeste par la perte des mélanocytes qui entraine la dépigmentation de la peau.

Pour sa part, la chercheuse en dermatologie européenne, Noella Lubaki, estime qu’il n’existe pas encore de traitement contre cette maladie. « Cependant, il est possible de repigmenter la peau, avec notamment des pommades », poursuit-elle.

Le vitiligo est une maladie qui se présente sous l'aspect d'une dépigmentation progressive de la peau qui devient blanche dans les parties affectées. Elle est due à la perte des mélanocytes qui synthétisent la mélanine, le principal pigment colorant la peau.