Masisi : reprise timide des activités socio-économiques à Mwesso


Une reprise timide des activités socio-économiques a été observée mercredi 9 novembre dans la cité de Mwesso, groupement Bashali Mokoto, dans la chefferie des Bashali, dans le territoire de Masisi, à environ 100 kilomètres au nord-ouest de Goma (Nord-Kivu).

Cette reprise intervient après les incidents qui ont secoué le week-end dernier la zone après les meurtres du secrétaire administratif de la cité et d’un agent de de l’ONG-Handicap International. 

Selon la coordination territoriale de la société civile, cette reprise des activités est consécutive aux multiples appels au calme lancés par les autorités territoriales et la notabilité du territoire de Masisi aux différentes communautés. 

La même source précise que les habitants, qui avaient fui les violences dans les agglomérations voisines à Kalembe et à Kitshanga, regagnent progressivement leurs habitations à Mwesso.

Les marchés, les écoles et quelques boutiques... ont ouvert et fonctionnent normalement. Mais la tension ainsi que les stigmates des violences restent toujours perceptibles dans la cité. 

La société civile locale affirme que quelques présumés auteurs de ces actes barbares sont toujours aux arrêts à la police en attendant leur transfèrement devant une juridiction compétente.

Le secrétaire administratif de la cité de Mwesso et l’agent de l’ONG-Handicap International affecté dans la même entité ont été tués, par balles, par des hommes armés la nuit de vendredi à samedi dernier toujours à Mwesso. 

Lire aussi sur radiookapi.net: