Mbanza-Ngungu : le pont Luasi hors usage après la pluie


La pluie, qui s'est abattue mardi et mercredi 9 novembre sur le territoire de Mbanza-Ngungu (Kongo-Central), a rempli la rivière Luasi située dans le secteur de Gombe-Matadi.

Le pont Luasi, jeté sur cette rivière pour relier le secteur de Ntimansi à d'autres coins du territoire de Mbanza-Ngungu, est hors d'usage.

Plusieurs véhicules et motos sont bloqués aux deux rives de la rivière.

Selon des témoins, ces engins doivent attendre la baisse du niveau des eaux durant plusieurs heures avant la traversée.

Pour contourner cette rivière, les commerçants passent par la brousse avec des marchandises à la tête ou au dos.

Le pont Luasi, dont les poutres sont construites en béton et le lit fabriqué au moyen de planches, mesure 23 mètres de longueur et 4 de largeur. Il est délabré depuis plusieurs années, mais faute de moyens, seuls des travaux occasionnels y sont effectués.

Sur décision des autorités locales, à la suite du dernier accident ayant fait plus de dix morts sur ce pont, cette traverse a été fermée à la circulation. 

Le pont Luasi est très important. D'un côté, il est la seule voie pour atteindre le siège mondial de l'église Kimbanguiste à  Nkamba.  De l'autre, il sert d'interconnexion entre le secteur de Ntimansi et d'autres coins de Mbanza-Ngungu, le secteur d’où proviennent  divers produits agricoles.

Contacté par Radio Okapi, l'administrateur du territoire adjoint de Mbanza-Ngungu, a annoncé que l'Office de routes entreprendra sous peu les travaux de reconstruction de ce pont, le gouvernement provincial ayant déjà débloqué  les fonds.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner